Cohesium

Le Chef d’entreprise doit savoir s’entourer des compétences qui objectivent et régénèrent la démarche de son entreprise

Le Chef d’entreprise a pour mission essentielle de faire que son entreprise mette tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu’il a fixés, avec l’équation incontournable : activer la bonne stratégie et avoir les ressources nécessaires. Dans les entreprises de petite et moyenne taille en tous cas, et dans de nombreuses parmi les plus grandes aussi, l’ensemble des compétences utiles au développement ne sont pas toutes présentes dans l’entreprise. Et si elles le sont, l’entreprise doit aussi intégrer le fait qu’avoir un regard extérieur pour objectiver sa démarche, et apporter de la créativité et de la rigueur, sont des éléments souvent déterminants pour l’entreprise et ses dirigeants.

L’entreprise est le plus souvent trop renfermée sur elle-même, elle ne tient pas compte des nombreux signaux de son écosystème ( les attentes des clients et prospects, les arguments de ses concurrents, l’évolution des tendances ), elle reproduit un business model qui ne lui permet pas d’optimaliser sa performance sur le marché parce qu’elle est dans son EGOsystèmeC

Quand le Chef d’entreprise est confronté à une problématique ou quand il veut mener à bien des projets, il lui importe d’avoir la capacité de faire la bonne analyse, d’impulser de nouvelles façons de voir les choses, d’oser de prendre des décisions qui permettent de faire différemment et mieux demain qu’hier. Mais pris le plus souvent par les habitudes, débordé par l’opérationnel, le Chef d’entreprise n’a plus le recul et le tonus nécessaire pour réfléchir à tout ce qui va permettre à son entreprise d’être dans l’optimisation, pas celle du bon fonctionnement routinier de l’entreprise, et celle des éléments déterminants pour donner à l’entreprise toute la compétitivité qui va lui permettre de se développer.

Le Chef d’entreprise et les Cadres par ricochet restent collés au modèle existant que l’on reproduit par habitude faute de mieux, et ils ne se posent pas toutes les bonnes questions. Ils n’y répondent plus avec l’objectivité, la pertinence, la créativité qui permettent d’aller sur de nouvelles pistes qui vont aiguiser la performance plutôt que de s’obstiner dans une voie qu’ils ne savent ne pas être la meilleure pour tirer le meilleur parti du marché.

Aller chercher une ressource extérieure, un co-pilotage qui amène de la respiration, du recul, de la justesse d’analyse, de l’expérience d’autres entreprises, des méthodes, des idées est sans aucun doute une voie intéressante pour ne pas dire vitale pour repositionner l’entreprise sur d’autres registres stratégiques et tactiques qui vont faire la différence.

Mais le co-pilotage va aussi permettre de structurer les choses, d’identifier des filtres, de déplacer les curseurs de l’ambition, d’induire des pratiques différentes de gestion et d’organisation, de mettre l’entreprise dans une posture non pas où elle subit son marché, mais qui la met en dynamique de conquête proactive de celui-ci. Parce que le Chef d’entreprise aura pris la décision de donner à son entreprise des ressources pour co-manager avec lucidité, pertinence et enthousiasme l’avenir il aura pris la bonne décision, non pas celle de penser qu’il doit tout savoir faire et faire lui-même, mais celle d’avoir choisi de faire tout ce qu’il fallait pour combiner les ressources internes et externes de façon complémentaires et tonifiantes, pour aller plus vite, plus justement…plus loin.