LA COMMUNICATION DIGITALE EST DEVENUE INCONTOURNABLE… C’est quoi ? Comment la mettre en œuvre ?
Pourquoi et comment les PME doivent intégrer la communication digitale pour gagner des clients ?
Les moyens de communication évoluent de plus en plus vite. Le déploiement de l’internet et des réseaux sociaux, permet à tout un chacun d’avoir accès à des informations en temps réel, et surtout leur permet d’interagir, d’échanger, de communiquer et de partager.
50 % de la population mondiale est connectée au net dont 60 % sont sur les réseaux sociaux.
Facebook, X, LinkedIn, et tous les autres médias ou réseaux sociaux ainsi que les blogs, sont des vecteurs de communication que les entreprises qui veulent toucher leurs clients doivent au plus vite intégrer de façon incontournable au cœur de leur stratégie de communication.
Objectif : faire venir les clients vers vous
C’est en réaction à la surexposition publicitaire que les consommateurs subissent qu’une communication plus « sociale », plus directe et plus interactive qu’est la communication sur le web et les réseaux sociaux prend sa place dans les entreprises quels que soient leur taille et leur positionnement BtoB ou BtoC.
La démarche de ce qu’on appelle l’inbound marketing est de faire venir les clients à soi en leur délivrant de l’information en leur donnant confiance et en les interpellant sur leurs besoins, mais c’est aussi, et surtout, en leur proposant de s’exprimer et d’interagir avec votre société.
Mais pour cela, il faut créer les vecteurs qui leur permettront de les interpeller, comment faire ?
Mode d’emploi de votre communication digitale en 5 étapes clés.
1. Attirer
L’attractivité de votre communication digitale passe par le fait de déterminer judicieusement les différents contenus et sujets que vous allez utiliser pour communiquer, mais aussi par la façon dont vous allez animer votre présence sur les réseaux sociaux, (publications interpellantes, concours,…). Vous devez optimaliser la façon dont vous allez promouvoir votre site et votre présence sur les réseaux sociaux notamment en aiguisant votre référencement par le choix de mots clefs pertinents qu’utilisent vos cibles.
2. Interagir
L’enjeu est d’inciter vos cibles à interagir, à vous parler de leurs attentes, de leurs besoins. Il faut pour cela mettre en place des appels à l’action (« cliquez ici », « partagez », …) et créer des pages qui permettent de répondre à des questions que se posent vos clients. L’enjeu est d’avoir des échanges les plus interactifs possibles avec vos clients grâce à des vidéos, des essais gratuits, par la diffusion de démos, …
3. Vendre
Être suffisamment présent sur le web et les réseaux sociaux ne suffira pas, il faut lier cela à votre action commerciale. Entrer en contact avec vos cibles grâce aux informations qu’ils vous ont données, en leur adressant des emails ciblés, en ayant des conversations téléphoniques personnalisées, en leur donnant la possibilité de demander des offres, en leur proposant des promotions, …
4. Occuper le terrain
La communication digitale est tout sauf un one-shot. Il faudra maintenir le contact avec vos clients, occuper le terrain. L’enjeu est de les rendre fans de votre marque en entretenant la relation en les invitant à des évènements par exemple ou en leur offrant des privilèges. Votre stratégie au travers de votre site et des réseaux sociaux sera de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux prospects, mieux, en faire des ambassadeurs auprès des autres décideurs qui sont sur les réseaux sociaux.
5. Convertir
Le web et les réseaux sociaux sont aussi des moyens de faire de la promotion pour votre société et ses produits. Des espaces de publicité achetés à des prix très raisonnables sur les réseaux et médias sociaux feront venir vos prospects vers votre site de façon significative.
Alors ne dites plus « ce n’est pas pour notre entreprise », que vos clients soient des entreprises ou des particuliers. Dès aujourd’hui, si vous n’avez pas les compétences en interne, faites-vous accompagner par quelqu’un qui maîtrise cette façon de communiquer et qui pourra structurer et mettre en œuvre votre communication digitale. Cela passera immanquablement par, au centre du dispositif de communication, un site internet de qualité dans sa forme, son fond et son animation, complété par une nouvelle façon beaucoup plus interactive et permanente de communiquer et d’être connecté à vos clients actuels et potentiels.